Dialogue : Placer ( ou modifier ) une broche


Accès à ce dialogue: Palette Nouveau / Commande Placer une broche ou Commande Modifier un objet / Clic sur une broche.
         
Voir aussi
La constitution d'un symbole.

Important: Il est conseillé de placer ensuite la broche sur une grille ( un pas ) de 4, 2 ou 1 mm. Voir Commande Accrochage et Menu Optimisation / Vérifier la position des broches.

         
Orientation, Nom et Numéro

Orientation: Permet de définir l'orientation d'une broche: Haut, bas, droite ou gauche.

Astuce: Lorsque la broche est sous le curseur de la souris, Après le fermeture du dialogue, le bouton droit permet de la faire tourner de 90°.

Nom: Permet de définir le nom, et la police de ce nom ( Nom, taille, style, couleur, orientation...)

Numéro: Permet de définir le numéro ( qui peut contenir des lettres. Ex A1 ), et la police de ce numéro ( Nom, taille, style, couleur, orientation...)

Rappel: Les numéros et les noms des broches peuvent se modifier et se déplacer dans WinSymbole ( WinSymbol ) et dans WinRelais ( WinRelay ), ainsi que dans WINSCHEM.

         
Longueur, Dessin et Type

Longueur: 3 longueurs existent: Nulle, courte ( 4mm ), ou normale ( 8 mm ).

Astuce: Les touches 0, 4 et 8 permettent de changer les longueurs de toutes les broches.

Dessin: Il existe 5 dessins: Simple, Négation, Horloge, Horloge + Négation et alimentation. Pour le type Alimentation, le nom de la broche sera proposé en italique.

Type fonctionnel: Entrée, sortie, ou neutre. Permet d'avoir une information sur la nature de la broche. Ce renseignement est utilisé lors des rotations des symboles, et des effets miroir, pour un dessin correct de la broche. Il est également utilisé par le simulateur WinEcad.

Type électrique: Permet au simulateur WinEcad d'avoir une information sur la nature électrique de la broche. Ce paramètre est inutile si le symbole n'est pas utilisé pour de la simulation, ou pour WinRelais ( WinRelay ).

         
Avancé

Type de priorité: Permet de définir une broche prioritaire, pour définir le matériel connecté via un bornier, lors de la génération automatique de bornier, avec le logiciel WinRelais ( WinRelay ). La broche ainsi marquée désigne LE matériel connecté ( = Le symbole ) à la borne la plus proche ( Sur le même potentiel ).

Astuce: Il est aussi possible d'éditer collectivement les broches, voir le bouton Editer les broches et le Dialogue Editer les broches.

         
Placement automatique de broches

La
touche R peut être utilisée pour placer automatiquement les broches.

         
Exemple: Soit à placer les broches suivantes:


         Méthode

- Placer la broche 10 - DO,
commande Placer une broche: Numéro = 10 / Nom = D0
- Placer la broche 11 - D1 ( F1 folder ),
commande Placer une broche: Numéro = 11 / Nom = D1 ( F1 folder )
- Puis appuyer sur la
touche R, à chaque appui, une broche est rajoutée, les numéros vont croissant, les noms aussi ( si cela est possible ). WinSymbole ( WinSymbol ) déduit automatiquement le sens, la valeur de l'incrémentation à partir de 2 dernières broches posées.