Dialogue ; Définir les portes


Accès à ce dialogue: Palette Champ / Définir les portes.
         
         Voir aussi
La constitution d'un symbole.

Permet de définir les portes des symboles.

Important: Les portes logiques ne sont pas gérées par WinRelais ( WinRelay ). Donc pour WinRelais ( WinRelay ) ces paramètres sont inutiles.

En effet, si le symbole comporte plusieurs portes identiques, il est inutile de dessiner chaque porte. Au contraire, avec ce système, il est possible de répartir les portes d'un même symbole n'importe où sur le schéma ( dans
WINSCHEM ).

Les portes sont à définir par rapport à la porte 1, dessinée, qui sert de modèle. Les broches d'alimentation ne font pas partie de ce modèle. Ces broches sont communes à toutes les portes du symbole.

Important: Bien penser à mettre les broches alimentation au type alimentation. Voir Dialogue Placer une broche .

         
Exemple: Le circuit CMOS 4011 comporte 4 portes NAND. Seule la porte 1 est dessinée, avec ses alimentations. Les 3 autres portes sont définies dans cette boîte de dialogue.

Important: Dans le logiciel WINSCHEM, lorsqu'un symbole comporte des portes logiques, il est possible de choisir la porte à utiliser.

Limitation: Une porte ne peut comporter plus de 20 broches.

A la fermeture, WinSymbole ( WinSymbol ) controle si certains numéros de broches ne sont pas en double. Ce qui est illogique. Toutefois, il est possible de passer outre, pour gérer des cas particulier de symboles ( Exemple : Un réseau de résistances SIL avec 8 résistances + 1 commun : L'utilisation de portes logiques permet de placer les 8 résistances à 8 endroits sur le schéma et donc d être plus libre sur le placement des [ 8 ] symboles).

Sauver ( XLS ) : Permet de sauver le tableau aux formats XLS, XLSX, ODS...