La palette Action


Cette palette regroupe les manipulations de base sur les objets ( Déplacer, Modifier...).

         
Déplacer un objet

Permet de déplacer un objet quelconque. La forme du curseur permet de savoir ce qui va être déplacé.

Le déplacement s'effectue sur l'accrochage actif.
Il faut maintenir le bouton gauche de la souris enfoncé durant le déplacement, sauf pour les symboles.

         Il est possible, lors du déplacement, d'utiliser les touches de direction pour se déplacer au delà des limites de l'écran. Dans ce cas, ne pas s'occuper de l'affichage et rafraîchir l'écran ( touche Espace ) une fois le déplacement terminé.

Astuce: Lors du déplacement d'un champ, d'un nom de broche, d'un texte, ou d'une zone de texte, en appuyant sur Shift ( Majuscule ), l'accrochage utilisé est alors de 0.5 mm. Attention: Il faut appuyer sur Shift après le début du déplacement. Cela permet de placer plus précisement les textes, sans changer l'accrochage actif ( gain de temps ).

Déplacement & Rotation d'un symbole

         Un clic sur le bouton gauche de la souris permet de saisir le symbole. Un clic sur ce même bouton permet de le déposer à sa nouvelle position. Lors du déplacement, le bouton droit de la souris permet de tourner le symbole de 90°.

         Les fils et les entrées de bus reliés au symbole suivent le mouvement de celui-ci. Dans les cas simple, les angles des fils restent droits, et les jonctions suivent. Dans les cas complexes, seul l'extrémité du fils reliés au symbole suit. Si on appuie sur la touche CTRL lors de la saisie du symbole, seul le symbole est alors déplacé, les fils et les entrées de bus ne suivent pas.

Important: Dans le cas d'une rotation, il est conseillé de la réaliser dès la saisie du symbole, avant tout déplacement. Dans le cas contraire, la continuité des fils reliés au symbole n'est pas garantie.

Remarque: Si l'option Interdire la juxtaposition des symboles est activée, il est impossible de placer 2 symboles l'un sur l'autre ( le contrôle se fait sur les broches, pas sur les contours ).

         
Modifier un objet

Permet de modifier un objet: Symbole,texte, dessin...
         Si l'objet peut se modifier, le curseur de la souris change de forme.

- Modification d'un symbole :
         Bouton gauche: Voir
Dialogue Modifier un symbole.
         Bouton droit: Ouvre un menu contextuel, avec un accès aux dialogues:
Modifier le symbole, Modifier la broche, Editer les textes, Copier les attributs.
         + Un accès direct aux liens Externes ( s'ils sont présents ).

- Modification d'un texte : Voir
Dialogue Modifier un texte.
- Modification d'un dessin ( Trait ): Voir
Dialogue Style de trait.
- Modification d'un dessin ( Texte ) : Voir
Dialogue Saisir ...

         
Supprimer un objet

Si l’
option Confirmer avant la suppression d’un objet est active, une confirmation est demandée.

Astuce: Pour effacer tous les objets d'une feuille, voir le menu Folio | Effacer.

         
Annuler la dernière action

Annule la dernière action. Les N dernières actions peuvent être annulées. Le nombre de niveau d'annulation N se fixe dans
les options, onglet Sauvegarde ( Entre 5 et 15 ). Ce bouton est inactif si il n'y a rien à annuler.

         
Copier la mise en forme

Permet de copier une mise en forme sur un objet modèle, puis de l'appliquer à d'autres objets de même type.
Fonctionnement: Il se déroule en 3 phases:
- 1 - Désignation de l'objet modèle: Le curseur comporte alors le Texte " Mo "dans un cadre noir. Il faut désigner l'objet modèle par un clic gauche. Une confirmation est alors affichée, et le modèle passe en surbrillance.
- 2 - Modification de l'objet, comme le modèle: Le curseur ne comporte alors plus que le pinceau. Il faut alors cliquer sur les objets à modifier. Ils prendront alors la mise en forme du modèle.
- 3 - Terminer la commande par la touche ESC ou désigner un autre modèle par un clic droit.

Attention: L'objet à modifier doit être obligatoirement du même type ( Fil, texte...) que le modèle. Les autres objets ne sont d'ailleurs pas détectés dans la phase 2.

La mise en forme copiée, selon l'objet


- Zone de texte, Texte : Police ( sauf l'angle ).
- Dessin Dst ( Sans Texte ) et Dat ( Avec Texte ): Style du trait, intérieur, et police ( sauf angle ).
- Symbole: Police ( sauf angle ) des 8 champs.
- Entrée de câble: Taille.
- Fil & câble: Type et dessin. La modification est propagée à tout le potentiel.
- Tableau: Zones de textes des cases & Bordures.

         
Commande ESC

Cette commande ( = ce bouton ) n'est pas visible par défaut. Il est possible de placer un bouton qui reprend cette touche ESC. Ce bouton est disponible dans la fenêtre Personnaliser des barres d'outils, onglet Commande, catégorie Palette Action. Il suffit alors de le glisser sur la palette de son choix. Voir
Gestion des palettes.

         
Menu Contextuel

Si on utilise le bouton, pour cliquer sur l'armoire, selon l'objet situé dessous, et selon la commande en cours ( le contexte ), un menu contextuel va s'ouvrir. Ce menu présente alors les commandes adaptées au contexte en cours.

Si il y a un symbole maitre dessous la souris, ce menu contextuel présentera alors, en plus, la liste des esclaves de ce maitre. Ce qui permet alors d'aller rapidement au folio de l'esclave choisi.



Exemple de menu contextuel, en cliquant sur K1, on peut aller au folio des esclaves. Les esclaves placés sont précédés d'une flèche ( --> ).