Dialogue : Modifier un bornier


Accès à ce dialogue: Commande Modifier un objet / Clic sur un bornier.

Permet de modifier un bornier déjà présent sur le schéma.

Pour générer un bornier, voir
Menu Optimisation / Générer / Bornier.

         Voir également
WinRelais ( WinRelay ), bornes et borniers.

Important: Il est possible de modifier un bornier existant. Dans ce cas, le lien entre les bornes présentes sur le schéma et le bornier disparait. Il ne faut modifier un bornier qu' en toutes connaissances de cause. L'utilisateur a ainsi une maitrise totale des borniers. Seule l'utilisation de l'onglet Avancé modifie le bornier et les symboles bornes correspondants.

         
Onglet Paramètre

Nom : Nom du bornier

Orientation : Horizontal ou vertical

Borne : Nombre des bornes du borniers.
En cas de rajout de borne, il faut alors les nommer dans la liste " Nom des bornes ".
En cas de réduction de ce nombre, l'option "
Supprimer les liaisons inutiles" devient valide. Il est alors possible de supprimer les liaisons ( conducteurs ) devenues inutiles, devant les anciennes bornes.

Cacher les textes: Permet de cacher les textes des bornes. Quand le cablâge est fini, lors de la livraison et mise en service chez le client, les électriciens demandent souvent de ne pas avoir les numéros de bornes imprimés sur le bornier, car il y a risque de confusion avec les numéros de potentiel repérés par les repères mis sur les fils.

Numéros & Positions des bornes : Permet de modifier le numéro et/ou la position des bornes ( sur le bornier uniquement )

Important: Il est possible de remplacer le nom des bornes par un dessin. Pour cela, utilisez les mots réservés suivants, dans la colonne Symbole.

         .terre  Symbole Terre
         .X  Croix en forme de X
         .x  Croix en forme de x ( plus petite donc )

         .P  Croix en forme de + ( grand )

         .p  Croix en forme de + ( petit )



Dessin à l'intérieur des bornes, et mots réservés associés


En utilisant ces mots réservés, pour le champ "Valeur " du symbole Borne (
Dialogue Modifier un symbole ), le dessin sera pris en compte lors de la génération automatique des borniers ( Méthode Francaise ). Pour la méthode Suisse, il faut utiliser le champ 3. Voir exemple à Gestion des bornes et borniers.

Position des bornes: Recalculer les positions: Permet de recalculer automatiquement les positions des bornes, à la fermeture du dialogue. Les éventuelles modifications réalisées dans le tableau sont donc perdues. L'algorithme de recherche est le suivant:

- Recherche du symbole borne ayant le même numéro: Exemple: Borne 1 de X1: Recherche du symbole borne X1.1
- S'il existe: Actualisation de la position de la borne 1, sinon [non trouvé] est affiché.


Astuce 1: Il est donc possible d'actualiser automatiquement les positions des bornes dans le bornier, si les symboles bornes ont été déplacés depuis la création du bornier.

Astuce 2: Comme la position est modifiable par l'utilisateur, il est possible d'utiliser ce texte pour afficher une autre information, de son choix.

Position des bornes: Effacer: Permet d'effacer, après confirmation, toutes les positions des bornes dans le tableau.

Liaison: Supprimer les liaisons inutiles:
Permet une suppression automatique des liaisons devenues inutiles ( Si le nombre de bornes à diminué par exemple ).

         
Onglet Dimension

Permet de modifier les dimensions du bornier.
Un bornier se compose d'un entête, et de bornes.
Le nombre de bornes est limité à 1000.
Le fractionnement d'un même bornier sur plusieurs folios est impossible.

Fractionnement d'un bornier:

- Nb de borne : Nombre de bornes, par bloc fractionné.
- Entre axe : Entre axe, en mm, entre 2 blocs.


Exemple d'un bornier de 50 bornes fractionné en 2 blocs de 25 bornes.


         
Onglet Aspect

Permet de définir l'aspect des borniers générés ( Trait, Police ).

Borne (Numéro): Visibilité & Police des numéros des bornes.
Borne (Position): Visibilité & Police des positions des bornes.

         
Options

Vis visible: Les vis sont visibles ou non. Dans ce cas, un carré, de dimensions h1, est rajouté devant chaque borne, avec une vis dedans.

Rectangle arrondi: L'entête et les bornes sont arrondis ou pas.


Exemple de borniers: Options Vis visible, Rectangle arrondi


Borne de fin: Permet d'avoir une borne supplémentaire:
          Vide : Pour mieux séparer des borniers qui se touchent.
          Terre: Borne de terre.

         
Onglet Avancé

Important: Cette onglet permet de modifier le bornier ET éventuellement les symboles bornes correspondants présents sur le schéma ( Les 3 autres onglets ne modifient que le bornier ). Les fils à coté du bornier et les textes Champ " Matériel connectés via un bornier ", ainsi que les numéros sont gérés. Il est donc possible de permutter 2 bornes, de les reclasser, de supprimer une borne, de les numéroter selon la position...

Important: Pour réaliser l'action, il faut choisir le bouton de cet onglet, et non pas le bouton OK du dialogue. Les modifications de l'onglet Paramètre sont ignorées ( il est illogique de changer le nom d'un bornier et de renommer des bornes en une seule étape...). Les modifications des onglets Dimensions et Aspect sont prises en compte normalement.

Renommer une borne: La borne et le symbole borne correspondant sont renommés.

Supprimer une borne: La borne et le symbole borne correspondant sont supprimés, et un fil est placé sous le symbole borne pour rétablir la connectivité.

Insérer des bornes: Permet d'insérer une ou plusieurs bornes. Aucun symbole borne correspondant n'est créé. Donc si le bornier est regénéré ( Dialogue Générer un bornier ) ces bornes seront perdues, puisque non recréées à partir d'un symbole borne ( inéxistant ). Si le nom proposé est vide, le nom des nouvelles bornes sera vide ( A vous de le modifier ensuite en revenant sur ce dialogue, onglet Paramètre ), sinon le nom des nouvelles bornes sera incrémenté sous la forme: Nom, Nom(1), Nom(2), Nom(3)...

Permutter 2 bornes: Permutte 2 bornes sur le bornier, pas les symboles bornes correspondants.

Reclasser les bornes: Permet de reclasser les bornes ( sans les symboles bornes correspondants ) dans l'ordre de son choix. Cet ordre est à définir dans la liste " Ordre futur ".

Numéroter selon le rang Permet de (re)numéroter les bornes ( et les symboles bornes correspondants ) selon leur rang ( ou position ) dans le bornier: La 1ère borne prendra le nom " 1 ", la 2ème le nom " 2 "...etc...

Recalculer les positions: Permet de recalculer automatiquement les positions des bornes, à la fermeture du dialogue. Les éventuelles modifications réalisées ( auparavant )dans le tableau onglet Paramêtre sont donc perdues. L'algorithme de recherche est le suivant:

- Recherche du symbole borne ayant le même numéro: Exemple: Borne 1 de X1: Recherche du symbole borne X1.1

- S'il existe: Actualisation de la position de la borne 1, sinon [non trouvé] est affiché.

Astuce: Ne décocher cette case uniquement si vous n'utilisez pas les positions automatiques calculées par WinRelais ( WinRelay ) ( Comme il est possible de modifier manuellement ces positions ( Onglet Paramêtre ), il est donc possible d'afficher autre chose que des positions...)