Dialogue : Exportation DXF ( et autres formats )


Accès à ce dialogue: Menu Fichier / Exporter [ DXF ] / Le folio actif ou Menu Optimisation / Modifier & Exporter l'armoire / Dialogue Modifier & Exporter l'armoire / Onglet Export / Bouton Options DXF.

Permet de définir les paramètres pour l'exportation DXF et les
autres formats d'export.

Important: Un fichier DXF ( ou autres formats ) ne peut comporter plusieurs folios. 1 fichier = 1 folio. Donc pour exporter une armoire de 10 folios, 10 fichiers seront générés.
il est toutefois possible de :
         - Mettre tout les folios dans un unique fichier, avec un calque = 1 folio.
         - Ou alors utiliser l'impression PDF (
Dialogue Imprimer / Générer PDF ) pour avoir une page par folio.

         
Les différents formats d'export

         Voir les formats d'export.

         
Onglet Paramètre

Qualité


Mode Filaire: L'armoire exportée sera composée de lignes simples, sans épaisseur. Les remplissages ( plein, hachures...) seront absent. Ce mode de qualité produit un " DXF minimum " mais très léger.

Mode Amélioré: L'armoire exportée sera très fidèle. les épaisseurs, les remplissages...seront respectés. La priorité est alors la qualité graphique, et donc la taille et la complexité du fichier DXF importent peu.


Exemple 1 : Mode filaire ( sans Support )


Exemple 1, en mode Amélioré




Exemple2 : Matériel Legrand en mode filaire


Exemple2 : Matériel Legrand en mode Amélioré


Coefficient


Texte: Le format DXF ne gère pas la taille ( hauteur ) de la même manière:

- WinRelais ( WinRelay ) & WinArmoire ( WinCabinet ): Hauteur du texte = Hauteur des lettres + talus haut + talus bas.
- DXF: Hauteur du texte = Hauteur des lettres, sans talus.

Donc un texte de 3 mm en DXF est plus grand que dans WinRelais ( WinRelay ) & WinArmoire ( WinCabinet ).
Ce facteur de conversion permet donc de rétablir une juste correspondance. 0.65 est la valeur conseillée. Mais vous pouvez la modifier.
( Formule de conversion: Taille DXF = Taille WinRelais ( WinRelay ) * Coefficient ).

Trait: Permet de diminuer, ou d'augmenter, l'épaisseur des traits de tous les objets, pour améliorer le rendu visuel.
( Formule de conversion: Epaisseur des traits DXF = Epaisseur WinRelais ( WinRelay ) x Coefficient ).

Post traitement


Ouvrir le 1er fichier DXF généré: Le 1er fichier DXF généré sera ouvert dans le logiciel associé aux fichiers DXF, sur votre poste.

Information: Le viewer DWG True View de Autodesk(tm), gratuit, est conseillé. Voir le lien en bas de cette page.

Couleur


Utiliser les couleurs d'origine des objets: Les couleurs des objets de l'armoire seront respectées.

Une couleur unique pour tous les objets: Tous les objets auront alors la même couleur, de son choix.

Image


Copier les images dans le dossier du fichier DXF ( Dossier cible ): Les images ne sont pas intégrées dans le fichier DXF, mais liées. Donc le fichier image doit être trouvé ( sinon l'image sera absente ). Si le fichier DXF est ensuite transmis à un tiers, il faut donc joindre les images.
Cette option permet donc de copier les images DXF de l'armoire dans le dossier cible, à coté du fichier DXF.

Liens des images: Dans un fichier DXF ( Et aussi dans un schéma WinRelais ( WinRelay ) ou une armoire WinArmoire ( WinCabinet ) ) , les images ne sont pas incluses mais liées. Pour une bonne transmission des images, il peut être possible de modifier cette liaison.

- Ne rien modifier ( Chemin absolu actuel ): Le chemin des images, dans le fichier DXF, ne sera pas modifié, et restera donc égal au chemin absolu, comme dans WinArmoire ( WinCabinet ).
- Supprimer les liens ( Aucun chemin ): Le chemin des images, dans le fichier DXF, sera alors supprimé. Seul le nom du fichier restera.
- Modifier: Chemin absolu du dossier cible: Le chemin des images, dans le fichier DXF, sera alors le chemin cible.


Exemple : Soit une image ( image.bmp ) dans le folio, l'image est ici: c:\data\projet01\image.bmp
Dossier cible pour l'exportation DXF: c:\temp

Option active         Chemin de l'image dans le DXF
Ne rien modifier         c:\data \projet01\image.bmp
Supprimer les liens         image.bmp
Chemin absolu du dossier cible         c:\temp\image.bmp


Important: Les images ne sont pas incluses dans un fichier DXF, mais liées. Elles doivent donc être jointes au fichier DXF.

Vérifier la présence des images: Permet de vérifier si toutes images de l'armoire sont bien présentes sur l'ordinateur.

         
Onglet Calque

Permet de définir les calques dans le DXF généré.

Utiliser le numéro du folio: Un seul calque sera présent, son nom sera le numéro du folio.

Utiliser le nom du folio: Un seul calque sera présent, son nom sera le nom du folio.

Un nom unique: Un seul calque sera présent, avec le nom de son choix.

Un nom par type d'objet: Permet de définir un calque par type d'objet.
Exemple: les fils seront sur le calque " Fils ", les textes sur le calque " textes "...
Ce qui autorise des manipulations ( sélection par calque ) avancés dans AutoCAD(tm) par exemple, selon l'usage final du DXF.

Information: Un calque ne sera présent que s'il y a un objet de son type dans le folio correspondant au DXF.

( Exemple: Pas de borniers: Pas de calque " Bornier " )

Information: Dessin Dst ( Dessin Sans Texte ) : Rectangle, rectangle arrondi, ligne, cercle.

Dessin Dat ( Dessin Avec Texte ) : Bloc Fonctionnel, Flèche simple, Double flèche, cotation avec lignes d'attache.

Un fichier DXF unique pour tous les folios: Dans ce cas, un seul fichier DXF sera généré, avec 1 calque = 1 folio. Il faut alors choisir la méthode pour composer le nom des calques, préfixé ou pas. Dans certains cas, le nom ou le numéro du calque peuvent être modifié dans le fichier DXF, car certains caractères sont interdits dans les noms de calques DXF ( / ). Dans ce cas, le Journal avertira.

         
Onglet Avancé ( 1 )

Texte


Respecter le style, la police, la couleur, l'angle: Permet de respecter ou non ces caractéristiques. Dans le cas contraire, la valeur par défaut ( de l'entitée MTEXT ou TEXT) sera utilisée à l'ouverture du fichier DXF.

Texte ( Soulignement )

Information: Cette option ne concerne que les textes soulignés.


Texte et Zone de Texte ( entité TEXT ): Les textes et zones de textes deviendront des entités DXF de type TEXT lors de l'export. Pour souligner une entité TEXT, 3 méthodes sont proposées:
- Ne pas souligner: Le texte ne sera jamais souligné.
- Utiliser le code de contrôle %%u: Ce code de contrôle ( Exemple: %%uExemple%%u ) est normalement géré par Autocad(tm) et autres lecteurs DXF. C'est l'option conseillée, si votre lecteur DXF gère ce code de contrôle. Le texte et le trait forme alors un unique objet.
- Dessiner un trait ( LINE ): Dans ce cas, le trait de soulignement est représenté par un trait ( entité LINE ou LWPOLYLINE selon le mode filaire / amélioré ). Le trait n'est pas groupé au texte, dans le ficher DXF.

Autres textes ( entité MTEXT ): Les autres textes ( champs des symboles, dessin...) deviendront des entités de type MTEXT lors de l'export. Pour souligner une entité MTEXT, 3 méthodes sont proposées:
- Ne pas souligner: Le texte ne sera jamais souligné.
- Utiliser le code de contrôle \L: Ce code de contrôle ( Exemple: \LExemple\l ) est normalement géré par Autocad(tm) et autres lecteurs DXF. C'est l'option conseillée, si votre lecteur DXF gère ce code de contrôle. Le texte et le trait forme alors un unique objet.
- Dessiner un trait ( LINE ): Dans ce cas, le trait de soulignement est représenté par un trait ( entité LINE ou LWPOLYLINE selon le mode filaire / amélioré ). Le trait n'est pas groupé au texte, dans le fichier DXF.


Texte ( Barre dessus )

Information: Cette option ne concerne que les textes ayant une barre dessus ( overline ), c'est à dire les noms des broches de dessin Négation et Horloge + Négation.


Nom des broches ( entité MTEXT ): Les noms des broches deviendront des entités DXF de type MTEXT lors de l'export. Pour représenter une barre sur le texte, 3 méthodes sont proposées:
- Ne pas barrer dessus: La barre dessus le texte sera absente.
- Utiliser le code de contrôle \O: Ce code de contrôle ( Exemple: \OExemple\o ) est normalement géré par Autocad(tm) et autres lecteurs DXF. C'est l'option conseillée, si votre lecteur DXF gère ce code de contrôle. Le texte et la barre forme alors un unique objet.
- Dessiner un trait ( LINE ): Dans ce cas, la barre est représentée par un trait ( entité LINE ou LWPOLYLINE selon le mode filaire / amélioré ). Le trait n'est pas groupé au texte, dans le ficher DXF.

Astuce: L'utilisation des codes de contrôle est conseillée pour les 3 choix, si votre logiciel de post traitement DXF est 100% compatible avec Autocad(tm). Ne dessiner un trait que dans le cas contraire.

          Onglet Avancé ( 2 )


Fichier DXF : Composition du nom des fichiers


Attention: Si ce nom utilise le numéro de folio, ou son nom, alors ces champs doivent respecter les conventions de nommage des fichiers de Windows ( Vous ne pouvez pas taper les caractères suivants dans un nom de fichier : \ / ? : * " > < | ).

Attention: Si 2 fichiers sont amenés à avoir le même nom, alors le 2ème écrasera le 1er. Lors de la génération, il n'y a pas de contrôle sur la présence d'un fichier de même nom dans le dossier cible.


Fichier DXF: Format

Les fichiers DXF sont écrit au format texte ou binaire. Le format texte est conseillé.

Format Texte: Le fichier DXF peut s'éditer avec un éditeur de texte.

Exemple de fichier DXF Texte:
$ACADVER
1
AC1015
9
$CECOLOR
62
256
9
$CLAYER
8
0
9
$CELTYPE
6
BYLAYER
9
$CELTSCALE


Format Binaire: Le fichier est écrit codé en binaire, et ne peut alors être édité ( mais le fichier est généralement plus petit ).


Cadre repère et cartouche


Permet d'inclure ou non ces éléments.

Groupe d'objet

Permet de grouper les objets ( du dessin DXF) par type d'objet ( de WinArmoire ( WinCabinet ) ).
Alors, un objet WinArmoire ( WinCabinet ) = une entitée BLOCK dans le fichier DXF.

Exemple: Soit un symbole, composé de 5 contours, et 9 broches:

Case "Symbole " non cochée: Sur le fichier DXF, il y aura:
- 5 entités LINE ( = 5 contours )
- 9 entitées LINE ( = 9 débuts de broche)
- 9 entitées LWPOLYLINE ( = 9 carrés de broches )
Avec la case symbole cochée: il y aura:
- 1 BLOCK composé des 5 + 9 + 9 = 23 entitées élémentaires.

Note: Sous AutoCAD(tm), ce BLOCK peut se décomposer.

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Précisions techniques


Pour lire gratuitement des fichiers DXF:

Logiciel DWG True View (tm) , de Autodesk (tm)
http://usa.autodesk.com/adsk/servlet/pc/index?id=6703438&siteID=123112

Ce logiciel est une référence comme Viewver gratuit et son utilisation est conseillée.

Entitées DXF utilisée:

Mode filaire, entités DXF utilisées: LINE et CERCLE principalement.
Mode amélioré: LWPOLYLINE, BLOCKS.
Texte: MTEXT

Pointillé & Block

         Chaque segment de trait, de type pointillé personnalisé & pointillé bi-color forme un BLOCK.
         ( Les autres styles de trait utilisent les styles de ligne, de la table des style de ligne )


Détail du format DXF:


http://docs.autodesk.com/ACD/2011/FRA/filesDXF/WSfacf1429558a55de185c428100849a0ab7-5f35.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/DXF