Dialogue : Modifier & Exporter l'armoire


Accès à ce dialogue: Menu Optimisation / Modifier & Exporter l'armoire.

         
Onglet Divers

Diviser la taille par 2

         Permet de réduire ( /2 ) la feuille actuellement visible. Cette fonction est interdite si certains symboles sont à leur taille limite. Par rapport à la taille normale ( 4 ), les symboles peuvent se réduire 2 fois: Taille 2 puis 1.

Multiplier la taille par 2

         Permet d'agrandir ( x2 ) la feuille actuellement visible. Cette fonction est interdite si certains symboles sont à leur taille limite. Par rapport à la taille normale ( 4 ), les symboles peuvent s'agrandir 2 fois de suite ( taille 8 puis 16).

Remarque: Il est conseillé de ne pas abuser de cette fonction. Des agrandissements ou des réductions trop nombreuses peuvent finir par " déformer " la vue armoire, à cause des erreurs d'arrondis sur les coordonnées des points

Tourner de 90° par rapport à l'origine

         Effectue une rotation de 90° dans le sens horaire par rapport à l'origine ( Rappel: touche O pour placer l'origine ). Il est conseillé de placer l'armoire au centre de la feuille ( commande
Déplacer un bloc ) et de placer l'origine au centre de l'armoire ( touche O ) avant de réaliser cette opération.

Modifier la couleur de tous les symboles

         La couleur sélectionnée sera alors appliquée à tous les symboles ( contours + arcs ) de l'armoire. Pour modifier un symbole particulier, il faut le faire dans le
dialogue Modifier un symbole, onglet Autre.

Remettre à 0 le compteur horaire: Permet une RAZ de ce compteur ( affiché dans le dialogue Information / Palette Divers ). Ce compteur indique le temps passé sur l'armoire.

         
Onglet Symbole

Il est possible de sauver ( recréer ) les symboles de l'armoire. Cela permet de récupérer facilement des symboles à partir d'une armoire quelconque, dans le cadre d'échange. Il est ainsi possible de regrouper l'ensemble des fichiers symboles d'une même armoire et/ou d'augmenter sa librairie.

Dossier de sauvegarde: Indiquer le dossier ou vous désirer que les fichiers soient créés.

Utiliser pour le nom des fichiers: Il est possible d'utiliser le nom, la valeur, ou le nom du fichier d'origine pour créer le nom du fichier. Les fichiers ainsi créés auront l'extension XSY, et peuvent se modifier avec le logiciel
WinSymbole ( WinSymbol ).

Information: Si 2 noms de fichiers sont identiques, le 2ème fichier écrase le 1er lors de la création. Mais, logiquement, dans ce cas, le symbole est le même.

Astuce: Pour sauver un seul symbole, à partir d'une armoire, il est plus simple d'utiliser le dialogue Modifier un symbole, onglet Avancé, bouton Sauver le Symbole.

         
Onglet Export DXF et autres

Permet d'exporter l'armoire ( un ou plusieurs folios ) sous
différents formats. Ces fichiers pouvant ensuite être utilisé au sein de votre système d'information.

Il faut choisir:
         - Le dossier où seront créés les fichiers, 
         - Le ou les folios concernés,
         - Le format des fichiers générés.

Avancé : Editer les textes: Permet l'accès au dialogue Editer les textes & Zone de textes, pour par exemple, modifier les attributs des textes avant l'export DXF.

Le bouton
Créer les fichiers permet la création des fichiers. Le journal affiche alors la liste des fichiers générés.

Important: Les options définis dans les options - Onglet Export sont prises en compte lors de la création de ces fichiers.


         Fichiers au formats Windows ( WMF et EMF )

Le format
WMF ( Windows Meta File ) est un format de dessin vectoriel utilisé par Windows™. Ce format WMF étant reconnu par de nombreux logiciels de dessin, il est ainsi facile de récupérer une partie d'un schéma pour réaliser des documents divers.

Le format
EMF ( Extended Meta File ) est l'évolution du format WMF, introduit avec Windows™ 95-98. Ce format est conseillé, car plus récent.

         
Fichiers aux autres formats ( DXF, DWG...)

Voir le dialogue Exportation DXF ( et autres formats ) pour le détail des options et aussi Les formats d'export.

         
Onglet Police

Permet de remplacer les polices absentes ( non installées ) par une police présente sur l'ordinateur.

Information: Lorsque vous récupérez une armoire réalisée sur un autre ordinateur, elle peut contenir une police absente sur votre ordinateur. Dans cas, Windows remplace automatiquement cette police, par une police similaire. Mais on ne controle rien...Et parfois la police n'est pas similaire du tout. Ce qui peut générer des différences de taille à l'écran, lors de l'impression et/ou la génération PDF.

Dans ce cas, 2 solutions:


- Remplacer les polices absentes par une autre: C'est le rôle de cet onglet.
- Installer manuellement la police manquante sur votre ordinateur: Les polices sont des fichiers d'extensions TTF ( True Type Font ) et sont présentes dans le dossier ..\windows\fonts. Il faut donc copier le fichier d'un ordinateur à l'autre. A noter qu' une police présente dans le dossier ..\windows\fonts est présente pour
tous les logiciels présents sur l'ordinateur.

Information: Il est possible d'automatiser ce remplacement à l'ouverture du fichier: Voir les options / Onglet Ouverture / Remplacer les polices absentes par.

         
Actions possibles

OK : Réalise les opérations demandées, après confirmation.

Aperçu : Montre un aperçu de l'armoire après les modifications. Le Journal montre les avertissements et/ou les erreurs.