Dialogue : Numéroter le schéma


Accès à ce dialogue: Menu Optimisation / Numéroter le schéma.

Ce dialogue permet une numérotation automatique du schéma, et également la suppression des numéros déjà présents.

Remarque: L'algorigramme appliqué est disponible dans le document " WinRelais ( WinRelay ) - Numérotation des conducteurs ", dans le dossier Aide, sur le CD d'installation. Voir : Autres documents d'aide.

         
Onglet Méthode

Perment de choisir la méthode de numérotation qui sera utilisée.

Aucune: Le numéro sera alors créé par incrementation de 1 des chiffres le composant.
         Ex: Ligne01, Ligne02...
          V120, V121,V122...
Simple: 1, 2, 3.... avec le nombre de chiffre fixe ou non.

Ligne: L1, L2, L3...avec le nombre de chiffre fixe ou non.

Folio / Numéro: Permet d'inclure le numéro du folio: Le fil 4 du folio 1 sera ainsi numéroté 1/4. C'est une méthode très appréciée des électriciens lors de dépannage afin de trouver le folio contenant tel fil. Le séparateur sera choisi ( Exemple : 1/4, 1-4, 1.4...). Les numéros de chaque coté du séparateur seront formatés ( = nombre de chiffre constant ) ou non.

Remarque: Dans ce cas, il est aussi possible d'inclure le numéro du folio dans le nom des symboles, voir Option, onglet Avancé, Composer le nom.

Folio / Colonne / Numéro: Cette méthode permet un repérage immédiat du début du conducteur.

Exemple: 250 = Folio 2, colonne 5, numéro 0 ( = conducteur 0 de la colonne 5, en partant du haut )
Exemple: 541 = Folio 4, colonne 4, numéro 1 ( = conducteur 1 de la colonne 4 )

Attention: Il ne faut pas avoir plus de 10 colonnes par folio ( Si besoin, adopter un modèle personnalisé, et modifier le cadre repère ). Il ne faut pas non plus avoir plus de 10 fils par colonne.

Personnalisée: Pour utiliser un style personnalisé.
          Exemple: CA0B, CA1B, CA2B, CA3B...
          Voir
Dialogue Méthode de numérotation.

Police, Alignement: Permet de choisir la police et l'alignement des numéros qui seront placée.

         
Onglet Folio

Permet de choisir le ou les folios concernés ( c'est à dire à numéroter ).

Isoler le(s) folio(s) concerné(s): Permet " d'isoler électriquement " du reste du schéma le(s) folio(s) à numéroter.
Cette option n'est pas active si tous les folios sont sélectionnés ( Elle n'a alors aucun sens ).

Cochée : Le folio ou les folios concernés sont isolés des autres avant la numérotation automatique. Les renvois de folio sont par exemple ignorés.

Important: Seul les folios sélectionnés sont alors utilisés pour le calcul des équipotentiels. Ex : Si un conducteur ( fil ) du folio 1 est relié à un conducteur ( fil ) du folio 3, via un renvoi de folio situé sur le folio 2, et que le folio 2 n'est pas sélectionné, alors cette liaison ne sera pas trouvée ( puisque qu' elle passe par le folio 2, non sélectionné ).

Non cochée: La numérotation de ce(s) folio(s) tient compte de l’ensemble du schéma, des renvois de folios, et des éventuels numéros déjà présents sur les autres folios du schéma ( Méthode conseillée ).

         
Onglet Placement

Permet de choisir les conducteurs ( fils ) sur lequels les numéros seront placés.

Conditions prioritaires:


Numéroter chaque équipotentiel
: Un numéro sera alors mis sur tous les équipotentiels, mêmes ceux qui ne remplissent pas les conditions de la partie "Placement". Classiquement, cette case doit rester cochée. Dans le cas contraire, certains équipotentiels peuvent se retrouver sans numéro: Exemple: Avec "Placement = Sur les conducteurs de longueur minimum = 50mm", si un équipotentiel ne comporte que des conducteurs inférieurs à cette longueur, il se retrouvera sans numéro.

Placer un numéro minimum par folio: Si un équipotentiels se prolonge sur plusieurs folios ( avec des renvois de folio ), cette option permet de placer un numéro minimum sur chaque folio.

Placement:


Sur les conducteurs les plus longs: Les plus longs conducteurs de l'équipotentiel seront numérotés.
Sur le conducteur le plus long: Le ou les numéros seront placés uniquement sur le conducteur le plus long du potentiel.
Sur tous les conducteurs: Un numéro sera placé sur tous les conducteurs de l'équipotentiel.
Sur les conducteurs de longueur minimum: Un numéro sera placé sur les conducteurs respectant cette longueur minimum.
Ignorer les conducteurs reliés à des borniers: Les conducteurs reliés à des borniers seront alors ignoré. Ce qui permet une renumérotation du schéma, après la génération automatique des borniers, avec des liaisons.

Important: Si une des 2 conditions prioritaires est active, le choix du placement n'est plus prioritaire: Il peut être détourné afin de garantir une numérotation de tous les équipotentiels.

Nombre de numéro par conducteur:


Un seul au milieu
: Un seul numéro sera placé au milieu. Si cette place n'est pas libre ( jonction...), il sera décalé de 2mm à droite, puis à gauche...jusqu à trouver une place libre.
Plusieurs, espacés de X mm: Si le conducteur dépasse la longueur de 1.5 X, alors plusieurs numéros seront mis, sinon, un seul au milieu.

Utiliser les paramètres des anciens numéros: Cette option, prioritaire, utilise alors les paramètres ( Position, sens, orientation et police ) des anciens numéros présents sur le fil ( le segment concerné uniquement ). Le nombre de nouveaux numéros est alors égal au nombre d'anciens numéros, sauf en cas d'absence d'anciens numéros ( Dans ce cas, l'option choisie [ Un seul au milieu ou Plusieurs ] est appliquée. Cette option permet de tenir compte des ajustements réalisés par l'utilisateur sur des numéros, après une 1ère numérotation ( Exemple: Modification d'une orientation, d'une police, ou léger déplacement d'un numéro sur un segment de fil pour des raisons d'esthétisme ).

         
Onglet Avancé

         
Action

Numéroter, en gardant les numéros déjà présents: Les numéros déjà présents ne sont pas modifiés.

Etendre la numérotation aux équipotentiels déjà numérotés: Permet d'étendre la numérotation ( de rajouter des numéros ) d'un équipotentiel déjà numéroté, en appliquant les critères de l'onglet Placement. Cela permet d'imposer vos numéros à certains équipotentiels, avant de numéroter les autres automatiquement. Les numéros déjà présents ne sont pas supprimés.

Numéroter, en supprimant les numéros déjà présents: Les numéros déjà présents sont supprimés, puis la numérotation est réalisée.

Ne pas numéroter, supprimer TOUS les numéros déjà présents: Une confirmation est alors demandée. Cela permet d'effacer tous les numéros du schéma. Les folios sélectionnés ( Onglet Folio concerné ) sont pris en compte.

Astuce Pour supprimer tous les numéros, de tous les folios, 2 autres solutions:
- Commande "Supprimer tous les numéros ". Non visible par défaut, disponible dans la personnalisation des palettes, onglet Commande, catégorie Palette Action.
- Commande Supprimer un objet, cliquer sur un numéro: Clic gauche = supprimer ce numéro, Clic droit = Supprimer tous les numéros, après confirmation.

Ne pas numéroter, supprimer les numéros présents sur le(s) type(s) de conducteur(s) sélectionné(s):
Permet de supprimer uniquement les numéros présents sur les types de conducteurs sélectionnés ( Onglet Placement / Type de conducteur ). Les folios sélectionnés ( Onglet Folio concerné ) sont également pris en compte.

Direction de numérotation:
Permet de définir la direction de numérotation.

         
Direction de numérotation horizontale:



          
Direction de numérotation verticale:



Position:
Permet de définir la position du numéro par rapport au conducteur, et le sens de l'écriture pour les numéros placés sur les conducteurs verticaux. A l'ouverture du dialogue, on retrouve ici les choix définis dans Les options - Onglet Numéro. si la case "Recopier Options/Numéro/Position (par défaut)" est cochée. Dans le cas contraire, les choix ici réalisés sont sauvegardés.

Remarque: Un numéro peut ensuite:

         Se modifier:
Commande Modifier un objet, puis Dialogue Modifier un numéro.
         Se supprimer:
Commande Supprimer un objet.

         Pour rajouter un numéro:
Commande Placer un numéro.

Optimisation: Fusionner les conducteurs contigus: Permet une simplification des conducteurs. 2 fils qui se suivent et alignés seront remplacés par un seul. Lors de la réalisation du schéma, souvent, un seul grand fil est en fait constitué de plusieurs petits fils, alignés. Cela option permet donc de réduire le nombre de numéro placé, et d'améliorer la présentation.



Exemple, avec "Placement = Un seul fil au milieu"


         
ERREUR de numérotation

Impossible de placer un numéro sur les conducteurs suivants: Il n'a pas été trouvé de place sur ce conducteur ( trop petit, trop de fils le croisent, trop de jonctions...). Solution: Placer le numéro manquant manuellement, ou modifier le schéma pour faire de la place sur ce conducteur.

         
A la fermeture du dialogue

Bouton OK : Réalise l'opération demandée, après confirmation.

Bouton Aperçu [ Version Premium & Expert uniquement ] : Montre un aperçu du schéma après numérotation, avec les éventuels avertissements et erreurs.