Les styles de repérage


Dans les schémas électriques, il est impératif de pouvoir,en plus de l'identification du matériel, effectuer un repérage du cheminement des conducteurs connectés aux divers éléments d'un câblage.

Pour cela, il existe deux styles principaux:

         1- Le repérage en fonction du matériel ;
         2- Le repérage direct sur les conducteurs ( fils ).

1 - Repérage en fonction du matériel

Cette première méthode est principalement utilisée par les fabricants de machines,les développeurs techniques,les ateliers de câblage.

Avantage : Cette méthode permet de diminuer le temps de câblage, et permet aussi sur les grandes séries, la mise en oeuvre par du personnel non électricien.

Inconvénient : la " lisibilité électrique " d'un câblage est moins facile,et toute modification doit être suivie du maintien à jour des schémas, et du matériel normalisé doit être mis en oeuvre.

         
Exemple de repérage en fonction du matériel:



2 - Repérage direct sur les conducteurs ( fils )

Cette seconde méthode est utilisée par les électriciens qui font des petits projets ou qui ajoutent un ensemble à du matériel existant.

Avantage : la " lisibilité électrique " est très bonne, car il est plus facile de voir les repères sur les conducteurs que les repères trop petits qui figurent sur le matériel.

Les interventions de maintenance et de dépannage sont grandement facilitées et le gain de temps est substantiel.

Inconvénient : le temps de câblage est plus long, et cette méthode est à réserver à du personnel électricien ou ayant de bonnes notions.

         Exemple de repérage direct sur les conducteurs ( fils ):



WinRelais ( WinRelay ) permet la gestion de ces deux méthodes de dessin et de câblage.

         Voir aussi:
          
Commande Placer un numéro
          
Dialogue Style de numérotation.