Dialogue : Placer ( ou modifier ) une image


Accès à ce dialogue: Palette Nouveau / Placer une image ou Commande Modifier un objet / Clic sur une image.

Permet de définir l'image à placer, ou de modifier une image déjà placée.
Les formats bitmap gérés sont: BMP, JPG & PNG.
Le format vectoriel SVG est également accepté.

Important: Les images ne sont pas incluses dans l'armoire, mais liées. Donc en cas de copie et/ou de transfert de l'armoire il faut joindre les images, et gérer les liens. Le gestionnaire de lien ( Menu Optimisation ) permet une gestion globalisée de ces liens.

Important: Image PNG & Transparence: La gestion de la transparence des images PNG est assurée. Toutefois, selon le logiciel utilisé pour créer l'image PNG, la gestion de la taille de l'image peut poser problème ( La taille de l'image ne suit pas le zoom écran - L'impression est correcte ). Dans ce cas, utiliser un autre logiciel pour créer l'image PNG.
(Tests réalisés: Paint sous Windows 7= Pas de problèmes / Photofiltre(TM) = Pas de problème / Outils Capture de windows 7 = Problèmes rencontrés )
A noter également que l'impression d'images transparentes PNG peut poser problème, selon les imprimantes ( Le fond transparent n'est pas toujours respecté ). Plusieurs méthodes d'impression sont proposées dans les options.

Information technique ( SVG ) : Le format SVG peut contenir des évènements ( Exemple : Une réaction à un clic de souris, une action ...). Ces évènements sont igonrés dans les logiciels WinSymbole (WinSymbol), WinRelais (WinRelay) & WinArmoire (WinCabinet). Seule l'image est affichée.

Conseil 1 : Le format SVG demande des calculs pour afficher l'image, ce qui peut ralentir l'affichage. Ne pas abuser de symboles avec des images SVG dans une armoire.

Conseil 2 : Le format BMP est déconseillé, car non compressé et donc prenant trop de place en mémoire. Ce qui peut ralentir et/ou provoquer des problèmes de manque de mémoire [ selon le nombre de niveaux d'annulation : Options / Onglet Sauvegarde ]. Les formats JPG et PNG ( compressés ) sont conseillés.

         Onglet Image

Fichier

         
         Contient le chemin absolu de l'image. Le bouton
Parcourir permet une sélection aisée de ce chemin.

Remarque 1: Lors de l'ouverture du fichier, WinArmoire (WinCabinet) peut modifier automatiquement ce chemin si il ne trouve pas l'image: Il cherche alors dans le dossier de l'armoire , et si les images sont trouvées, les chemins sont actualisés.

Remarque 2: Les fichiers doivent être au format BMP, JPG, PNG, ou SVG ( vectoriel ). Seul ces formats sont acceptés.

Important: Le format BMP doit être un format BMP reconnu par Windows ( Il existe plusieurs variantes & codage de ce format ). Pour vérifier si le format est valide, il faut pouvoir ouvrir le fichier BMP avec Paint ( livré avec Windows ). Si l'ouverture du fichier avec Paint est incorrecte, elle le sera aussi avec WinRelais (WinRelay). Dans ce cas, lors de l'ouverture du fichier, le journal s'affiche et les images incorrectes sont indiquées.

Important: Lors d'une impression en noir & Blanc, les images JPG seront imprimées en niveaux de gris, alors que les images BMP & PNG seront converties en N&B.

Largeur & Hauteur

         Taille de l'image en mm. Si la case Respecter les proportions d'origine est cochée, alors les 2 dimensions sont liées.

Résolution

         Affiche les résolutions X et Y si l'image les contient. Dans ce cas, la taille d'origine est respectée.
         ( Images BMP & PNG: La résolution est codée dans le fichier. Images JPG: la résolution est dans les données EXIF. Format SVG: La taille ( viewbox ) est indiquée si elle est présente ).

          Onglet Position

Permet de positionner automatiquement l'image, à droite, à gauche, en haut, en bas, horizontalement ou verticalement.
La référence pour le positionnement est le bord de la page,
les marges, ou le cadre repère.

Exemple: Pour mettre l'image au centre du folio, sans modifier sa position Y, cocher : Horizontalement, au centre.

         Onglet Avancée

Enlever cette image du cartouche: Si l'image appartient au cartouche, il est possible de le supprimer du cartouche.

Intégrer cette image au cartouche: Permet d'ajouter la nouvelle image au cartouche.

         Voir à ce sujet:
La gestion du cartouche.