Mise en place des bornes


Ce document explique comment optimiser le placement des bornes, pour ensuite utiliser automatiquement la génération des borniers, et des textes champs " matériel connecté, via un bornier ", de part et d'autre du bornier.

Voir Aussi:
Dialogue Modifier un texte, pour comprendre ce texte champ.
Dialogue Générer un bornier, pour le détail des options.
Gestion des bornes & Borniers

[ Document réalisé par Lemaitre P, enseignant à Mende 48011- Janvier 2006 ]

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Conseil pour la mise en place des bornes sur le schéma

Afin d’obtenir le résultat escompté au niveau du pré-remplissage, il faut bien comprendre comment il est effectué.


Pour le pré-remplissage de chaque borne, WinRelais (WinRelay) établit la liste du matériel connecté à cette borne. Puis l'algorithme suivant est appliqué:
- Si aucune broche ( 0 ) n'est marquée comme " Reliée prioritairement à la borne ", l'éventuel filtrage est utilisé.
- Si une ( 1 ) broche est marquée comme étant " Reliée prioritairement à la borne ", elle est choisie en priorité. Le filtrage éventuel est alors ignoré.
- Si deux ( 2 ) broches sont marqués comme étant " Reliée prioritairement à la borne ", un avertissement est généré, et ce marquage prioritaire est alors ignoré. En effet, il est illogique de désigner 2 matériels connectés ( 2 broches ).

Information: Pour désigner le matériel connecté ( La broche à utiliser ), il faut désigner une broche de ce symbole comme " Reliée prioritairement à la borne " ( Dialogue Modifier une broche, onglet Avancé ). Sur le schéma, cette broche est ensuite dessinée en gras, et dans la palette Symbole, une indication est ajoutée après le nom du symbole ( [#PXX] ).

Exemple:
La broche 33 de KA1 est " Reliée prioritairement à la borne " XC5


Le filtrage est appliqué, si l’option est cochée, selon le type de pré-remplissage (extérieur platine, intérieur platine).

Le matériel retenu est choisi dans cette liste en fonction de la distance sur le schéma avec le symbole borne concerné. C’est celui qui sera le plus proche qui sera retenu.


Exemple:



Sur le schéma suivant la borne XP1 est reliée à :

M1         broche  U1
F1         broche 2/T1
KM2          broche 2/T1


Bornier obtenu sans application du filtre :




Bornier obtenu avec application du filtre M,S,H :




On obtient un bornier dont le pré-remplissage est parfait.

Pour en revenir à la borne XP1 :

         M1 est placé vers l’extérieur et F1 est placé vers l’intérieur de la platine car F1-2/T1 est plus proche de la borne XP1 sur le schéma que KM2-2/T1. Pour privilégier KM2 au détriment de F1 il faut placer la borne XP1 de manière à la rapprocher de KM2.



Le bornier ci-dessous est obtenu après filtrage.



Correction manuelle


Si l’on n’est pas totalement satisfait du résultat du pré-remplissage, on a toujours la possibilité de corriger ce qui ne nous plait pas.

Il faut sélectionner l’outil « modifier un objet» et faire un clic droit sur le pré-remplissage ( le texte ) que l’on veut changer. Une boite de dialogue ( Modifier un texte ) permet de choisir un autre symbole ou de rentrer le texte souhaité.



Lors du placement des bornes sur le schéma, il faut penser que le numéro des bornes détermine l’ordre des bornes sur le bornier généré. Si la pose n’est pas faite avec un minimum de réflexion, certaines bornes pourront avoir une place qui ne facilite pas le câblage.


Exemple:



Si sur le schéma suivant on génère le bornier XC avec le filtre M,S,H,Pr,EV on obtient :



Le raccordement du câble du capteur Pr n’est pas facilité car les bornes 12 et 15 ne sont pas côte à côte.

Pour résoudre ce problème il faut supprimer le bornier généré, (re)numéroter les bornes de façon à obtenir le bon ordre et régénérer le bornier.